Le Combretum micranthum (kinkéliba , sekhew ) est originaire d’Afrique de l’ouest .
Ses propriétés médicinales ont été démontrées depuis très longtemps en pharmacologie ainsi qu’ en phytothérapie. Elle est aussi appelée « tisane de longue vie ».
Ses principaux composés sont acides phénols, nitrate de potassium, hétérosides de flavones (mini 1,2% exprimé en vitexine, tanins catéchiques et catéchols, proanthocanidols, hydroxystachyne, polyols (sorbitol, méso-inositol, cyclitols), stérols, triterpènes.
On peut constater que la présence d’acides alcools et acides aminés quaternaires favorise les propriétés cholériques comme la stimulation de la bile et les propriétés cholagogue qui facilite l’évacuation de la bile.
UTILISATION INTERNE INFUSION FEUILLES SECHES
 Traite la constipation,
 Stimule la digestion,
 Soulage les troubles urinaires,
 Apaise les diarrhées infectieuses,
 Favorise la perte de poids pour les régimes amincissant et pour les personnes souffrant d’obésité (selon un article du professeur Gilbert Dreyfus ),
 Prévient les maladies cardio-vasculaires liées au surpoids, et à l’obésité, comme l’artériosclérose, l’insuffisance coronaire et l’insuffisance vasculaire cérébrale,
 Limite les augmentations du taux de glycémie (taux de glucose dans le sang) en association avec un régime hypocalorique,
 Atténue les effets négatifs du diabète sur les reins et le système cardio vasculaire,
 Régule la tension artérielle,
 Prévient le paludisme,
 Soigne les Intoxications alimentaires,
 Favorise la brillance et la fibre capillaire des cheveux lorsque l’infusion de la plante est utiliséeen eau de rinçage,
POSOLOGIE
Quantité pour une infusion 20 à 30 g de feuilles séchées dans 1 l d’eau. Portez le tout à ébullition, lors de l’ébullition comptez 3 min. Retirez du feu, et laissez infuser environs 20 min et filtrez. Pour une cure, 2 à 4 tasses par jour pendant 3 semaines ou 1 tasse par jour en prévention (de préférence le matin) Selon vos goûts la plante peut être consommée en association avec de la menthe, du citron, du basilic ATTENTION Les substances active de la plante ne sont extraites qu’en utilisant de l’eau bouillante Pour le bon suivi et fonctionnement de votre cure il est important de respecter les doses prescrites et d’éviter les surdosages.
UTILISATION EXTERNE
Pour laver les plaies et où les brûlures Utilisez 50 gr par litre d’eau, laissez bouillir 7 minutes et laissez infuser environs 20 minute. Il est recommandé de l’utiliser de cette manière et dans ce cas deux fois par jour.
Pour les coups entorses, douleurs musculaires Réduire la racine en poudre lorsque celle-ci est bien sèche puis mélangez à de l’huile végétale ou du beurre de karité. (Il n’est pas possible de donner ce jour un dosage précis car jusqu’à ce jour aucun dosage n’a été répertorié.)
Le Combretum Micrantum peut aussi être trouvé sous forme de teinture mère et de granules homéopathiques.
Pour la posologie teinture mère 50 gouttes 2 à 4 fois par jour,
Pour l’homéopathie, disponible de 1 DH à 30 CH. En contre indication on peut trouvé des intolérances certains sucres.
PRECAUTIONS D UTILISATIONS
– Conservation :
Pour les feuilles, tisanes, teinture mère dans un endroit sec, l’abri des sources de chaleur ainsi que de la lumière.
– Interaction avec médicaments
Pas de contre indication connue à ce jour.
Attention sans avis médical l’utilisation chez les enfants de moins de 2 ans et les femmes enceintes et allaitantes n’est pas conseillés.