Les bienfaits du Jeûne

Les bienfaits du jeûne ont un impact considérable sur la purification de l’âme, l’affinement des mœurs et la consolidation de la condition physique.

Le jeûne aide à parfaire ses facultés de patience, à augmenter ses capacités à résister aux accoutumances de toute nature et à abandonner son attrait aux jouissances sous toutes leurs formes. Par son jeûne, le jeûneur réduit le champ d’action des méfaits de Satan.

Aussi, le jeûne lui permet d’évoquer et de ressentir les conditions de vie habituelles des nécessiteux. Pour l’amour d’Allah, le jeûneur renonce volontairement à ses gourmandises, à ce qui consiste en soi le secret entre le jeûneur et son Créateur, à savoir la vérité du jeûne et sa finalité.

Le jeûne adoucit le cœur et incite à invoquer Allah pour orienter le jeûneur vers le chemin de la piété et de la pure adoration. Ainsi le jeûne est l’une des raisons principales pour atteindre la piété et diminuer les attraits des jouissances. Allah a dit : « Ainsi atteindrez-vous la piété » (Sourate Al-Baqara La Vache verset 183.)

Le jeûne est à l’origine de la piété, pour restreindre les voies de la jouissance et les réduire à néant. Ainsi, chaque fois que la nourriture est réduite, les passions diminuent et chaque fois que celles-ci se réduisent, les interdits sont écartés.

Parmi les bienfaits médicaux, il y a la bonne santé corporelle et psychique et comme le confirment les médecins, le jeûne permet, par la volonté d’Allah, un bon fonctionnement des organes extérieurs et intérieurs du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *